VIDEO : le guide pour référencer une citation

La meilleure façon de prendre rendez-vous est la suivante : Dans le titre, mettez un mot ou un groupe de mots qui aident à comprendre comment aborder le rendez-vous. Ensuite, dans l’infobulle, mettez l’auteur de la citation comme Molière, par exemple. Dans le champ de texte, mettez le texte de la citation.

Comment identifier une citation ?

Comment identifier une citation ?
© wikihow.com

Lorsque les mots exacts d’un auteur sont cités, l’extrait de texte utilisé est placé entre guillemets français  »  » et identifié par les informations suivantes entre parenthèses : (Nom(s) de(s) auteur(s), date de publication et numéro de page) . Ceci pourrait vous intéresser : Quel est le rôle de la balise HTML ?

Comment trouver la source d’une citation ? De manière générale, vous pouvez rechercher dans votre moteur de recherche préféré entre guillemets, rechercher dans une bibliothèque numérique comme Gallica, Google Books, Internet Archives ou encore Gutenberg.

Comment reconnaître un style de citation ? Les styles de citation se divisent en deux catégories.

  • En bibliographie. Le premier concerne la façon dont la source est écrite dans la bibliographie de votre travail. Les titres doivent-ils être en italique ? …
  • Dans le texte. La deuxième caractéristique est la façon de citer une source dans le texte lui-même.
A lire également

C’est quoi une citation dans un texte ?

C'est quoi une citation dans un texte ?
© slideplayer.com

1. Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu’un ; mots, passages empruntés à un auteur ou à quelqu’un qui a autorité. 2. La phrase plan chorégraphique, musical, cinématographique, etc. Lire aussi : Comment savoir qu’un site est en WordPress ?, insérée dans une création d’un artiste sans que celui-ci en soit l’auteur.

Comment expliquer une date ? Une citation est la reproduction exacte des mots ou des écrits d’un auteur et qui est reproduite textuellement, oralement ou par écrit, pour illustrer, clarifier ou soutenir ce qu’elle veut dire. Met l’accent sur les connaissances littéraires et la lecture.

La suite en vidéo :

Comment insérer une citation dans un texte argumentatif ?

Comment insérer une citation dans un texte argumentatif ?
© imgur.com

Le texte tiré de l’auteur est présenté entre guillemets français («  »). Lorsque la citation est introduite après le début d’une phrase, elle est précédée de deux-points, sauf lorsqu’elle est fusionnée avec le texte. Lire aussi : Comment consulter mes mails professionnels ?

Comment mettre en valeur une citation ? Lorsque la citation est en surbrillance, ne mettez pas le nom entre parenthèses. Les références sont toujours en italique. Quant aux références, elles doivent être absolument mentionnées. En fait, il évitera les citations apocryphes écrites « dont l’authenticité n’est pas établie » (Littré).

Comment citer une citation dans un texte ?

Dans le texte, la méthode auteur-date doit être utilisée : citer l’auteur principal suivi de « dans » ou « cité dans », le nom de l’auteur le plus récent et l’année de publication de la source secondaire. Ceci pourrait vous intéresser : Comment creer un site sur PlanetHoster ? Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type de document.

Comment citer une partie d’une phrase ? C’est le moyen le plus simple de citer une phrase. Placez un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le dernier signe de ponctuation : « Les affaires sont les affaires. « Sans l’illusion, où irions-nous ? »