Découvrez comment accéder à une formation en alternance

Oui, il est possible de se former en cherchant un contrat d’apprentissage ! Jusqu’en décembre 2020, la loi sur la liberté de choix de l’avenir professionnel permet aux jeunes de 16 à 29 ans d’entamer une formation en alternance sans avoir trouvé d’employeur.

Comment faire pour aller en alternance ?

Comment faire pour aller en alternance ?
© slideplayer.com

Comment intégrer une alternance ? Alternance, apprentissage, professionnalisation : pour étudier en alternance, il faut faire comme dans toutes les autres formations : vous envoyer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, etc. A voir aussi : Les 20 meilleures astuces pour recuperer attestation pole emploi sur net entreprise.).

Quelles entreprises recrutent en alternance ? Ces 10 entreprises recrutent beaucoup d’alternants en 2020 !

  • Thalès (1 800 recrutements en alternance en 2020) …
  • ENEDIS (100 recrutements en alternance en 2020) …
  • RTE (220 recrutements en alternance en 2020) …
  • Ministère des Armées (2000 recrutements d’apprentis en 2020) …
  • SNCF (700 recrutements emploi et études en 2020)

Comment étudier en alternance ? Le principe est le même : alternance de périodes en entreprise et en formation selon un rythme qui dépend du cursus (2 jours/3 jours, une semaine/15 semaines, 1 mois/1 mois, 6 mois/6 mois). Mais dans les deux cas, vous avez le statut de salarié.

Ceci pourrait vous intéresser

Où s’inscrire en alternance ?

Où s'inscrire en alternance ?
© rgstatic.net

Les démarches à suivre pour s’inscrire Pour cela, il faut consulter le site gouvernemental dédié aux formations en alternance et rechercher des établissements en saisissant la profession, la ville et la région souhaitées. A voir aussi : Comment se Ré-inscrire à Pôle Emploi après une radiation ? Ainsi, il est possible de retrouver facilement la liste des CFA les plus proches des établissements.

Comment postuler à une formation en alternance ? Candidature spontanée Ne mentionnez pas tout de suite que vous recherchez un contrat en alternance, concentrez-vous sur le poste. Renseignez-vous également sur les coordonnées de la personne à qui vous devez adresser votre candidature. Chaque candidature spontanée est accompagnée d’une lettre de motivation.

Où puis-je trouver des informations sur la formation en alternance ? Renseignez-vous sur la formation et l’organisme de formation à choisir. Dans un premier temps, nous vous invitons à accéder au moteur de recherche dédié sur le portail de l’alternance qui vous permettra d’identifier les formations disponibles et les places de formation proposées dans votre département.

Comment s’inscrire dans un lycée en alternance ? Chez APB, c’est entre janvier et mars que vous sélectionnez les formations qui vous intéressent, et vous avez jusqu’à début avril pour confirmer vos choix, puis vous devrez remplir les dossiers en ligne et envoyer les candidatures papier demandées par la établissements.

Vidéo : Découvrez comment accéder à une formation en alternance

Comment postuler pour une alternance par mail ?

Comment postuler pour une alternance par mail ?
© routledge.com

Mail : Bonjour Madame/Monsieur, Souhaitant étudier à (nom de l’école) à la rentrée prochaine, je dépose ma candidature pour un poste de (nom du poste, profession) en alternance. Ceci pourrait vous intéresser : Comment faire pour avoir une formation gratuite ? Vous trouverez ci-joint mon CV, ainsi qu’une lettre attestant de ma motivation à vous rejoindre.

Comment rédiger un email pour une candidature spontanée ? [Nom du métier] avec X années d’expérience dans [domaine d’activité], je dépose ma candidature pour le poste vacant X en [nom du service ou département], qui a pleinement retenu mon attention. Je pense que les compétences que j’ai acquises dans [tâche ou quête] reflètent ce que vous recherchez.

Comment faire une candidature spontanée pour une alternance ? Pour construire votre CV, la première chose à faire est de cibler un poste précis. Très important, cela montre que vous savez à quel poste vous postulez et donc que votre projet professionnel a déjà été envisagé. L’intitulé de ce poste doit être visible et idéalement positionné en haut de votre CV.

Quel âge pour faire une alternance ?

Quel âge pour faire une alternance ?
© f1g.fr

vous avez entre 16 et 29 ans. Lire aussi : Les 20 meilleures astuces pour convaincre pôle emploi de financer une formation. Cependant, vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise qui nécessite le diplôme préparé. .

Comment faire un stage à 14 ans ? Non, l’apprentissage junior à 14 ans a été supprimé. Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d’apprentissage. Cet âge minimum peut être ramené à 15 ans. Pour cela vous devez avoir au moins 16 ans au 31 décembre de l’année civile : Du 1er janvier au 31 décembre, où vous terminez votre 3ème année.

Quelle éducation à 14 ans ? L’apprentissage junior se déroule pendant les deux dernières années de l’enseignement obligatoire, entre 14 et 16 ans ; Le directeur du lycée professionnel ou le directeur du centre de formation d’apprentis (CFA) décide de l’admission du jeune dans son établissement.